Robert BERTRAND,

est né à Montréal d'Aude le 22 avril 1940,

dès son plus jeune âge il est attiré par la peinture et si possible par de grands espaces.

C'est ainsi que ses parents virent très vite apparaitre des fresques sur leurs murs. Aucune trace de ces œuvres de jeunesse n'existent à l'heure actuelle, mais elles laissaient augurer ce que seraient ses envies dans le futur.

Cette passion restera pour Robert un simple loisir, dès l'âge de 14 ans suite à un accident de son père qui perdit un œil, Robert dû participer au bien être de sa famille et travailla pour un garagiste de Montréal.

Le travail fut alors sa principale activité laissant peu de place au côté artistique, il devint pompier de Paris puis fut engagé à la CRS (Compagnie Républicaine de Sécurité) 57 de Carcassonne où il se fit remarquer à ses débuts en peignant une fresque derrière le comptoir du bar.

Après une mutation temporaire lui offrant, ainsi qu'à sa famille, un séjour de 7 ans à l'île de la Réunion de 1981 à 1988, il finira sa carrière en 1993 à Carcassonne où, pour boucler la boucle, il aura l'opportunité de peindre une fresque de la cité de Carcassonne au Mess et deux autres fresques de chevaliers au Mess des officiers.

Ce sera son cadeau de fin de carrière, mais pas la fin de son travail artistique.

Ce besoin créatif refoulé tout au long de sa vie laissera malgré tout de nombreuses œuvres et est largement transmis à sa descendance.

Découvrons ensemble ce travail méconnu.

 

 

Des fresques oui, mais également des tableaux.